Santé capillaire

Les chiffres de l’alopécie

Actuellement on trouve la plus importante partie des personnes souffrant d’alopécie en Europe principalement sans les pays comme, l’Espagne, l’Italie, la France, ou encore l’Angleterre. On considère d’après les chiffre officiels que 1 espagnol sur 2 souffre de calvitie. On parle de à peu près 42,6% de la population national. De c’est  un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Cela se doit au stress et au nouveaux styles de vie occidentaux.

Les principales cause de l’augmentation de cas d’alopécie dans les pays Européens est principalement l’higiene de vie qui c’est dégradé aux fils des décennies. En effet la nourriture est une des principales raisons. Avec l’essor des Fast Food et des produits industriels on à pu observer au cours des dernières années un impact considérable sur la santé des Européens et donc indirectement sur leur santé capillaire. C’est aussi le tabagisme et la consommation d’alcool qui sont régulièrement mis en cause par les spécialistes dans l’évolution de l’alopécie.

C’est donc en Europe que l’on retrouve la majeure partie des pays les plus affectés par l’alopécie. Mais aujourd’hui c’est également les pays comme les USA ou encore le Canada qui se retrouvent concernés par ce problème.

Les chiffres de l’alopécie

Nº1: La république Tchèque est le grand gagnant avec presque 50% de personnes touchées par la calvitie.

Nº2: L’Espagne compte plus de 46% de personnes affectées par l’alopécie, un chiffre quine cesse de croître.

Nº3: L’Allemagne est à la 3eme place du podium avec aujourd’hui 41% de personnes concernées.

Nº4: La France a vu dernièrement ses statiques augmentées également, et compte aujourd’hui plus de 39% de personnes avec une calvitie.

Nº5: Le Royaume Uni quant à lui égale presque la France avec une statistique de 38%.

Nº6: Les USA ne sont pas en reste. On compte actuellement 38% de personnes touchés par ce phénomène.

Nº8: L’Italie, pays connu pour l’importance de l’esthétique est lui aussi particulièrement touché. Plus de 37% de la population se voit affecté par des problèmes de perte de cheveux.

Nº9: La Pologne. Il y à peu ce pays d’Europe de l’est à rejoins le top 10. En effet c’est près de 36% de la population qui est sujette à l’alopécie.

Nº10: Le Canada. Grand dernier de ce top 10 mais néanmoins pas des moindres, on recense actuellement 35% de personnes affectés par a  calvitie sur le territoire national.

Hors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, autre pays sont désormais touché par ce problème. C’est par exemple le cas du Mexique ( 30% ) de L’Australie ( 31% ) et de la Russie ( 33% ) qui se retrouvent propulsés dans les pays avec le plus grand nombre de chauves au monde. Un problème récurent donc globalement dans les pays dit développés et modernes.

Il est pertinent de noter que dans les pays due l’hémisphère Sud, la perte progressive des cheveux est un phénomène qui touche moins de personnes. Cela dit aujourd’hui on compte certains de ces pays avec presque un quart de la population concerné par l’alopécie. Par exemple le japon, qui a vécu dernièrement ces statistiques augmenté pour attendre en 2023 près de 26% de personnes en proie à l’alopécie. On retrouve également des pays comme la Malaisie ou la Thaïlande en tête de liste.

Il semblerait donc que durant le dernière décennie , ce phénomène se soit répandu d’avantage et de façon hétéroclite à travers le monde entier. C’est aussi en grande partie pour cette mème raison que le processus de greffe de cheveux c’est démocratiser à travers les différentes nations qui se voient de plus en plus concernés par ce problème.

Les raisons principales de la perte de cheveux:

Si l’on observe les statistiques énoncées précédemment, on note assez rapidement que les pays en tète de classement sont globalement les pays dit modernes développés. Il semblerait donc que les styles de vies adoptés par ces pays soient en relation directe avec la progression de la calvitie. Et de plus les scientifique on recensé que la perte des follicules pileux apparait de plus en plus tôt chez les populations occidentales.

Une Université de renom, à remarqué que par exemple, les étudiants ou les personnes pouvant suivre des cursus parfois stressant, perdaient de plus  en plus rapidement leur cheveux. Ce qui semblerait donc indiqué que le stress pourrait être un des facteurs premiers dans la perte de cheveux chez les jeunes.

On considère aujourd’hui que 1 personnes sur 4 à déjà consulté un dermatologue ou à déjà consommer des traitements contre la chute de cheveux, et ce, de plus en plus jeune. Les chiffres parlent d’eux mèmes. La consommation de traitement comme le Minoxidil et le Dudasteride n’a cessé d’augmenter chez les jeunes populations ces dernières années.

Et il en va de même pour les centres capillaires ou spécialisé das la greffe de cheveux, on constate chaque jour une augmentation des patients. Même si certain d’entre eux sont encore jeune pour prétendre avoir recours à une greffe capillaire, il ont généralement recours à des infiltrations capillaires, par exemple le traitement PRP ou la mésothérapie capillaire. En général un suivi est réalisé par la clinique pour surveiller l’évolution de l’alopécie à terme un greffe de cheveux est planifiée.

Le PRP est un traitement de plasma enrichi en plaquette, il se réalise via des injections dans le cuir chevelu. Ce dernier agi comme une vitamine naturelle pour les cheveux. Sa haute concentration en plaquette permet de revitaliser le cuir chevelu du patient et de “booster” la croissance des follicules présent sur le crâne.  C’est une façon d’apporter une alimentation riche au cheveux et également de ralentir sa chute. Le cheveux devient alors plus sain et plus fort.

Une autre méthode qui aujourd’hui a largement fait ses preuve, est la Mésothérapie capillaire. Cette méthode permet une régénération des greffons. Un liquide associé á du Dudasteride est infiltré dans le cuir chevelu et au bout de 6 mois les premiers effet sont largement constaté. Ces injections on pour but d’agir dictent sur les follicules pileux et de les renforcer. Cela permet dans de nombreux cas d’accroître le volume capillaire et ralentir considérablement la perte progressive des cheveux.

Cela dit ces traitements on leur limites. En effet, ils agissent sur les follicules présents mais ne sont pas capable de fair apparaitre de nouveaux cheveux. Il est donc nécéssaire de procéder à une greffe sillon veut re-peupler une zone vierge.

La greffe de cheveux:

– On la considere aujourd’hui comme la solution nº1 pour palier à la chute des greffons.

Elle à 99% des cas réaliser en Turquie grâce à la méthode FUE Sapphire ou DHI. La modernisation des techniques de greffes capillaires permet aujourd’hui de porcher à des extraction de cheveux sans même laisser de marque au niveau de la zone donneuse. De plus les technique d’implantations se sont elles aussi largement améliorer, ce qui apporte un résultat beaucoup plus naturel et beaucoup plus dense.  Les greffes sont toutes réalisé sous anesthésie locale, quasiment indolore. La durée d’un opération ne dépasse pas 8 heures et les résultats sont déjà satisfaisant au bout de 8 mois.

En somme le pourcentage d’individus touchés par l’alopécie n’a cessé d’augmenter ces dernières années il est important de noter que les centres capillaires su adaptés leurs techniques pour offrir des solutions toujours plus efficaces pour les patients.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *